En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Baron DANS LA GRANDE GUERRE

Baron connaît l'invasion allemande le 3 septembre 1914, journée pendant laquelle le compositeur de musique Albéric Magnard tira sur les Allemands avant de se suicider. A la suite de cet épisode dramatique, toute la commune se trouva prise à partie par l'envahisseur. Le secteur se trouva libéré de la présence allemande avec la Bataille de le Marne.  
   

Liste des morts civils pour la commune de Baron

Magnard Lucien Désiré Gabriel Albéric
49 ans, compositeur de musique. Né le 9 juin 1865 à Paris (18e), fils de François Magnard, rédacteur en chef  du Figaro, et de Mme Magnard née Bauduer, marié à Julia Creton dont il a deux enfants,  il demeure au 14 rue des Faubourgs de Russons à Baron.
Armé d’un revolver, il s’oppose à l’entrée des Allemands dans sa propriété en tirant sur eux puis en se donnant la mort à 11h15 le 3 septembre 1914. Sa maison, le Manoir des Fontaines, est brûlée par les Allemands. Une plaque commémorative est apposée sur la façade de sa maison.

Edmond Rostand, de l’Académie Française, écrira à son égard :
« Celui-là qui rebelle à toute trahison
Et préférant la muse à tout walkyrie
A défendu son art contre la Barbarie
Devait ainsi mourir défendant sa maison ».