En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

BOULOGNE-LA-GRASSE DANS LA GRANDE GUERRE

La commune de Boulogne-la-Grasse connait une courte occupation en septembre 1914 et devient durant toute la guerre de position un lieu de cantonnement et d'exercices militaires pour les troupes françaises et un point d'observation du front de l'Oise et de la Somme très convoité par les Allemands.
La commune, et notamment son château, subit des bombardements aériens durant la guerre de tranchées.

 

Le 23 août 1915, le général Joffre en inspection au front visite le château de Boulogne-la-Grasse accompagné de Raymond Poincaré, président de la République française, et d'Albert Ier, roi des Belges.
La commune est suffisamment éloignée du front pour être le siège de revues militaires, notamment le 22 janvier 1917 au cours de laquelle le général Mazillier, de la 2e Division d'Infanterie Coloniale remettra des décorations.

 

Durant l'offensive sur la Picardie, Boulogne-la Grasse est le siège de combats et passe aux mains allemandes puis est reprise par les Français. La population civile est alors évacuée en urgence vers le Beauvaisis.
C'est durant cette période que la commune subis le plus de destructions.

 
Boulogne la Grasse reçoit la Croix de guerre pour citation à l'ordre de l'Armée le 21 février 1921 (JO du 24 février 1921).  
   

Liste des morts civils pour la commune DE BOULOGNE-LA-GRASSE

Decaix Marie Célestine née Germain
Née le 27 décembre 1844 à Boulogne-la-Grasse, réfugiée de Boulogne-la-Grasse à Notre-Dame-du-Thil où elle décède le 6 octobre 1918 (AD60 – Rp1933).

 

Vaugirard Pierre Ernest
Né le 15 octobre 1868 à Boulogne-la Grasse, il est noté réfugié de Saint-Just-en-Chaussée à Bresles où il décède le 3 avril 1918 (AD60-Rp1933).

 

Villin Alexis
Né le 8 mars 1866 à Boulogne-la-Grasse, il est noté réfugié de Boulogne-la-Grasse à Gerberoy où il décède le 21 juillet 1918 (AD60 – Rp1933).