En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

REMY DANS LA GRANDE GUERRE

La commune de Rémy connaît l'invasion allemande le 1er septembre 1914, occupation qui cessera le 11 septembre suivant en raison du repli allemand consécutif à la Bataille de la Marne. Rémy devient alors un village de l'arrière, épargné des bombardements sur Compiègne, où cantonne des régiments de passage et où des évacués et des réfugiés trouvent un hébergement. Forte de 919 habitants au recensement de 1911, cette commune agricole gagne en population pour atteindre 939 habitants en 1921.

 
Une nécropole nationale est créée à Rémy en 1920 et réunit les corps de 1829 soldats français tombés durant la Grande Guerre provenant des cimetières provisoires de Fayel, Mélicocq, Marest-sur-Matz, Chevincourt, Estrées-St-Denis, Cambronne, Ribécourt, Clairoix, Margny-les-Compiègne, Villers-sur-Coudun, Jaux, Baugy et Lachelle.  
   

Liste des morts civils pour la commune de REMY

 

Claux Maurice Prosper
Né le 14 mai 1877 à Rémy, il est noté réfugié de Margny-lès-Compiègne à Senlis où il décède le 14 août 1918 (AD60 – Rp1933).