En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

VILLESELVE DANS LA GRANDE GUERRE

La commune de Villeselve connaît l'invasion allemande dès le 30 août 1914. Une partie de ses habitants étant demeurée sur place, les hommes en âge de se battre sont faits prisonniers et déportés en Allemagne.
La commune est libérée le 18 mars 1917 suite au repli allemand "Alberich" mais les habitants ont été déplacés, les "bouches inutiles" vers Noyon, les autres à l'arrière des nouvelles lignes.
La commune redevient française pendant une année mais demeure en zone avancée sous contrôle militaire strict.
Le 24 mars 1918, trois jours après l'offensive allemande au départ de Saint-Quentin, la commune est de nouveau envahie mais ses habitants ont eu le temps de fuir sur ordre de l'armée française et dans la crainte de vivre une nouvelle occupation.
La commune est libérée le 2 septembre 1918.
 

LISTE DES MORTS CIVILS POur la commune de villeselve

Berton Marie Sidonie, née Saluaux
Née le 21 septembre 1914, disparue par fait de guerre à Tracy-le-Val  le 21 septembre 1914 selon le registre d’état civil de la commune.

 

Berton Valère
23 ans, victime civile décédée à Maubeuge en 1918. Son nom figure sur le monument aux morts de la commune.
 

Butin Albert
Mort des suites de blessures. Son nom figure sur le monument aux morts de la commune.

 

Duval Charles Henri
Coiffeur - Réformé n°2 en 1892 - Ne s'est pas présenté devant la Commission de Révision en 1914 - Resté dans les régions envahies - Fait prisonnier civil - Emmené en Allemagne - Serait décédé en 1915 sous réserve selon fiche Matricule - Libéré de toute obligation militaire le 10/12/1918. Son nom figure sur le monument aux morts de la commune.

 

Legras André
Son nom figure sur le monument aux morts de la commune.

 

Leleu Emile
34 ans. Né le 13 avril 1884 à Villeselve (Oise), il est le fils de Désiré Denis Leleu et de Marie Philomène Despres. Il se marie le 17 avril 1909 à Guiscard avec Marie Georgette Viseur. Prisonnier civil des Allemands, déporté, il est noté tué par fait de guerre à Maubeuge (Nord) le 19 octobre 1918. Il est inscrit comme victime civile sur le monument aux morts communal et la la plaque commémorative de l'église de Guiscard, ainsi que sur le monument aux morts de Villeselve.

 

Lequeux Maurice
Son nom figure sur le monument aux morts de la commune.

 

Liévrard Moïse
Tué par fait de guerre à 37 ans en 1917. Son nom figure sur le monument aux morts de la commune.

 

Manin Ernest
Son nom figure sur le monument aux morts de la commune.

 

Vilquin Sosthène
Né en 1883, inhumé dans le cimetière communal. Son nom figure sur le monument aux morts de la commune.