En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Autheuil en valois DANS LA GRANDE GUERRE

 mise à jour le 30 novembre 2025  

Envahi le 2 septembre 1914, le village d'Autheuil-en-Valois est le lieu de combats durant la retraite allemande qui suit la bataille de l'Ourcq notamment le 7 septembre avec l'engagement de dragons et le 11 septembre au cours duquel la ferme de Billemont est incendiée.  Le village est  de nouveau sous le feu durant l'offensive allemande de l'été 1918.

Le 162e RI y combat les 10 et 11 juin 1918.

A l'issue de la Grande Guerre, la commune déplore le décès de 18 soldats et d'un civil, Adolphe Gilquin. Leur nom est inscrit sur le monument aux morts.

 

Liste des morts civils pour la commune de Autheuil en valois

GILGUIN Zacharie Adolphe
46 ans, né le 21 avril 1868 à Autheuil-en-Valois (Oise), il est le fils de Zacharie Adolphe Gilquin et d'Honorine Adélaïde Carbonneaux. Manouvrier, il fait son service militaire de 1889 à 1892 au 29e régiment d'artillerie. Agriculteur, conseiller municipal, il est noté mort le 11 septembre 1914 à la suite de l'incendie volontaire par l'armée allemande de sa ferme à Billemont en représailles de la mort de deux soldats allemands tués pendant la retraite.

Son nom figure sur le monument aux morts de la commune comme victime civile.

Sources
Arch. départ. Oise Rp809 - Remerciements à Thierry Abran.